Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Présentation

Maternelle et élémentaire Irène et Frédéric Joliot curie

Le groupe scolaire Irène et Frédéric Joliot Curie se situe au n°81 de l'avenue Charles Floquet.

© Frédéric Fournier

Le groupe scolaire a été édifié selon le principe dit des "commandes groupées de Seine-et-Oise" mis au point par le ministère de l'Education nationale, ce qui signifie que plusieurs écoles de la ville ont été construites dans la même période.

Le groupe scolaire dessiné par les architectes André Lurçat et Albert Michaut est sorti de terre en même temps que l'école maternelle Jules Ferry.

Le conseil municipal a choisi son nom au cours de sa séance du 27 décembre 1963.

Le groupe scolaire Irène et Frédéric Joliot-Curie a été inauguré le dimanche 5 septembre 1965 sous la présidence d'honneur de Hélène Langevin née Joliot Curie et de Pierre Joliot Curie, les enfants d'Irène et Frédéric.

Avant l'instauration de la mixité dans les écoles blanc-mesniloises à la rentrée scolaire 1971-1972, l’école des garçons portait le prénom de Frédéric et l’école des filles portait celui d’Irène.
En 1976, l'école des garçons devient l'école mixte Irène et Frédéric Joliot-Curie. Le conservatoire à rayonnement départemental Erik Satie est installé dans l'école des filles.
Dans la cour se trouve une sculpture en pierre d'Euville qui représente un groupe de trois danseuses, réalisée par le sculpteur Michel Serraz (né en 1925). Le vernissage a eu lieu le samedi 25 novembre 1965.

 Michel Serraz a réalisé de nombreuses sculptures monumentales. Il explique ainsi son travail : "Une œuvre d'art est créée pour être appréciée ou pour offrir comme cadeau précieux. Sculpter est pour moi personnellement une forme de méditation. Quand je commence une sculpture, j'écoute souvent la musique classique telle que Bach ou Mozart comme source d'inspiration."

 

 

 

© François Crignon

Qui sont Irène et Frédéric Joliot Curie ? (texte rédigé avec le concours des élèves de la classe de CM1 CM2 de Mme Dimnet, année scolaire 2003-2004)


Irène et Frédéric Joliot Curie © ACJC - Fonds Curie et Joliot-Curie

 

Irène et Frédéric Joliot Curie sont chercheurs et physiciens.

Née en 1897, Irène est la fille de Pierre et Marie Curie, deux physiciens célèbres qui ont découvert le polonium et le radium.
Elle s'intéresse surtout à la radioactivité et contribue à la naissance de la physique nucléaire. En 1936, elle est nommée sous-secrétaire d'état à la Recherche scientifique. A l'époque, les femmes n'ont pas le droit de vote et elle est l'une des trois femmes qui participent pour la première fois à un gouvernement. Après la Seconde guerre mondiale, elle devient membre du Commissariat à l'énergie atomique.

Né en 1900, Frédéric devient le préparateur de Marie Curie à l'Institut du radium en décembre 1924. Il effectue ses travaux les plus importants avec Irène qu'il a épousé le 4 octobre 1926. Ils obtiennent le Prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

Frédéric est membre de diverses associations pour la paix et la démocratie et pendant la Seconde guerre mondiale, il participe à la Résistance. 
Premier haut-commissaire au Commissariat à l'énergie atomique, il dirige en 1948 la construction de la première pile atomique française à laquelle participe Irène.

Comme sa mère Marie Curie, Irène meurt des suites d'une leucémie consécutive à ses travaux. Elle meurt le 17 mars 1956 à l’âge de 59 ans, Frédéric le 14 août 1958 à l’âge de 58 ans.

 

Logo TouteMonAnnee.com
155471 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Guillaume Deniau
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH